Obsolescence des composants électroniques : AFNOR/U-GE OBSO

Major standardisation programme : CoS Electrotechnologies  
Domain : COMP ELECTRON PASSIFS - CONNEXIONS 

Information

La commission de normalisation réunit les expertises indispensables à l’élaboration des normes et documents de référence et nomme les délégués nationaux dans les structures européennes et internationales de normalisation.

En participant à la commission de normalisation, vous pouvez faire valoir vos intérêts dans l’élaboration des documents normatifs, échanger avec les acteurs du marché, anticiper les évolutions et assurer un suivi efficace de la normalisation européenne et internationale.

 
 

Scope

 Entreprises impliquées:

EDF, AIRBUS,  Alstom, Dassault, Zodiac aerospace, SNCF, RATP, Thalès, Rochester Electronics, Safran Sagem, Renault, PSA, EOLANE, AREVA, ACTIA, DGA, ATOS.

Domaine d'activité:Le périmètre d'action du groupe Obsolescence  couvre les aspects moyens, processus et savoir-faire  liés à la réalisation des équipements électroniques et leur maintien tout au long de leur cycle de vie.Les objectifs du groupe Obsolescence sont d'adresser les problématiques impactant les équipements électroniques, notamment:

  • L'échange et la construction de méthodologies de prévention, identification, de suivi et de résolution des obsolescences,
  • La mutualisation des informations liée à l'obsolescence,
  • La mise en commun de retour d'expériences et de données issues de pratiques,
  • L'accès et l'élaboration le cas échéant de documents normatifs et para normatifs portant sur l'obsolescence et informations de type organisationnels.
Il s'agit d'un groupe de travail, ouvert à toutes les personnes morales ou physiques intéressées par ces problématiques.Son activité est répartie entre:
  • Des groupes de travail qui abordent des sujets jugés pertinent par les participants (exemples: Obsolescence, équipement et projets; Obsolescence et composants; Obsolescence et directives européennes; Obsolescence et stockage; Obsolescence et coût de possession; Obsolescence et dimensionnement de stocks) et fonctionnent de manière autonome;
  • Des réunions plénières (2 à 3 fois par an) d'échanges d'information et de retours d'expériences, entre membres et avec l'extérieure. Les groupes de travail y font également un rapport d'activité et leur plan de travail est actualisé.
  • Des journées thématiques consacrées à des sujets spécifiques pour échanger un maximum d'information et confronter les expériences sur ledit sujet.
La participation aux réunions plénières est libre dans la limite des places disponibles.·         Une entreprise peut avoir accès 2 fois à la plénière, de manière successive et gratuite. Si  un intérêt est confirmé, l’entreprise devra s’acquitter des frais de cotisation pour continuer à assister aux plénières. ·         Être cotisant, ouvrira le droit à des tarifs préférentiels, lors des journées thématiques.  L'inscription à ce groupe permet:
  • De participer aux groupes de travail spécifiques.
  • Obtenir des tarifs préférentiels aux journées thématiques.
  • De disposer des documents issus des travaux du groupe ou supports des réunions.
  • Avoir un accès à la partie privée du site web du groupe.

Chairman
Monsieur Dominique TALBOURDET
EDF



Contact
Monsieur Hakim MKINSI